À un an, on avait l’impression qu’il avait six mois. Cette dernière est auteure de livres. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Cécile Pivot s'adresse donc à son fils, Antoine, âgé de 22 ans à l'heure où elle écrit ces quelques deux-cent pages. Mais tous les autistes ne peuvent pas être scolarisés. Donc tout doit être décrypté pour lui : qui on tutoie, qui on vouvoie… Rien n’est simple, rien n’est inné. Le 11 février dernier, Bernard Pivot se saisissait de son compte Twitter pour faire part de la publication d'un ouvrage bouleversant écrit par sa fille Cécile Pivot et intitulé Comme d'habitude. Pourquoi ça serait naturel ?
C’est de la boulimie et c’est dur.C’est compliqué car les autistes ont un seuil de douleur élevé. Quand il se cognait quelque part, il ne disait rien. Elle a publié … *Comme d’habitude, éditions Calmann-Lévy, février 2017. Le même éditeur Calmann-Lévy.Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Vous dites dans votre livre que c’est difficile pour vous de vivre avec votre fils mais que c’est encore plus dur pour lui. Cela vous apprend l’endurance.Il l’a lu avec son psy qui a tenu à lui faire lire. Parce que je pense que, comme beaucoup d’autistes, Antoine ne comprend pas nos codes. Tout d’abord pour l’autonomie.
J’ai découvert il y a peu que c’est le cas de nombreux autistes. Je dois me battre pour deux choses. Si les relations familiales sont souvent au beau fixe, pour l’animateur et son petit-fils c’est la gêne. Elle est en effet mère d’un fils autiste aujourd’hui âgé de 22 ans et prénommé Antoine. On me disait « C’est un garçon, c’est normal qu’il ait du retard ». Mais je ne sais pas ce qu’il a compris et si ça lui a fait du bien. Il y a 20 ans, on en parlait très peu. Il faut être très attentionné et trouver un professionnel de santé qui explique tout, qui va doucement. Il pleurait 5 minutes, après il arrêtait.
Pour le dentiste, si habituellement il soigne une carie en deux séances, il lui en faudra peut-être quatre.Vous apprenez à vous battre contre tout le monde, contre les gens qui vous disent des bêtises sur votre enfant, contre les médecins… Quand vous appelez les instituts dix fois pour qu’ils vous reçoivent et pour essayer de comprendre ce que disent les médecins. Elle évoque son fils Antoine, qui est atteint d'autisme dans son ouvrage "Comme d'habitude".
Antoine, est le fils de Cécile Pivot.
Antoine aimerait être totalement autonome sauf que ce n’est pas possible. Si je m’étais plus battue pour ça, s’il y avait eu plus d’AVS (auxiliaire de vie scolaire), peut-être, si c’était aujourd’hui, il aurait peut-être pu suivre.
Quand il vous pose une question, quand il a mal fait les choses, on se dit que c’est peut-être lui qui a raison. Mais je vois les enfants que côtoie mon fils à l’hôpital de jour, pas un ne pourrait suivre à l’école. Rencontre. Entre le jeune homme et l’animateur, les relations ne sont pas toujours bien simples. C’était pour moi le roman enjoué d’amours impossibles, c’est pour elle le récit émouvant de 21 ans de vie commune avec son fils autiste. C’était très dur car les pédiatres ne connaissaient pas l’autisme. Cécile Pivot, la fille de Bernard Pivot, est la maman d’un jeune homme autiste. Pourquoi on fait ça ?Dès qu’il est né, Antoine ne dormait pas, il mangeait à peine, il régurgitait. Il est autiste.
Bernard Pivot est un animateur français très connu. Certes, il va seul à l’hôpital de jour, à ses rendez-vous médicaux, il prend le train tout seul même s’il a un changement. Le témoignage de Cécile Pivot, maman d’un enfant autiste Antoine a aujourd’hui 23 ans. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayerImpossible de partager les articles de votre blog par e-mail.Le témoignage de Cécile Pivot, maman d’un enfant autisteCliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Il est donc le petit-fils de Bernard Pivot. Mon fils a souffert dès qu’il est né. Beaucoup ne peuvent pas suivre. Dans un livre qui vient de paraitre, « Comme d’habitude », la fille de Bernard Pivot, Cécile est revenue sur son combat, celui de l’éducation de son fils autiste. D’une belle écriture fluide, elle raconte l’incompréhension, les luttes, les douleurs, les joies aussi, d’un amour contrarié et très fort », a écrit le président de l’académie Goncourt.1 Cécile Pivot, ma fille, 57 ans après mon premier livre L'amour en vogue, publie le sien, Comme d'habitude. Antoine compense je ne sais quoi avec le sucre. Elle lui raconte ses premiers mois, ces longs et difficiles et éprouvants premiers mois, lui qui était un bébé pleurant sans cesse, régurgitant sans cesse, dormant à peine. Monique et Bernard Pivot ont deux filles, Agnès et Cécile. Ce n’est pas vrai. BERNARD ET MONIQUE PIVOT ONT DEUX FILLES ENSEMBLE. Je faisais ce qu’on me disait, j’étais patiente.